top of page

Présentation

 

L’association Baobab a été créée en 1997 avec pour objectifs la rencontre entre le Sénégal et la Bretagne à travers les échanges culturels et artistiques, la découverte de pratiques culturelles peu ou mal connues destinée à enrichir la sensibilité artistique de chacun. L’association soutien le travail d’artistes par la valorisation et la mise en lumière de musiciens, chorégraphes, interprètes, lui apporttant une véritable richesse. Baobab est un espace où se croisent les cultures, où la présence et la singularité de chacun sont propices à un enrichissement mutuel.

Depuis sa création, l’association Baobab a eu l’occasion de se faire connaître grâce à plusieurs manifestations :

  • Des cours et des stages d’éveil en danse et percussions africaines, ainsi que des cours de cuisine,
  • La participation à divers événements culturels de la ville de Betton et ses alentours comme le carnaval en 2000, le festival Baye Fall en 2005, la nuit de la percussion en 1998 et le dimanche artistique de 1999 à 2001,
  • Des soirées sénégalaises ont également été organisées, comme la « soirée thiéboudienne », plat national du Sénégal, qui a rassemblé le public autour d’un dîner convivial puis d’une soirée danse, musique et contes,
  • Un stage métissé hip-hop/danse africaine en 2012, en collaboration avec l’association rennaise « La tête dans les baskets »
  • Des interventions dans les écoles et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), avec pour objectifs l’éveil et l’initiation à l’expression artistique africaine (2011,2012)

D’autres projets devraient voir le jour dans les années à venir :



  • L’organisation d’un séjour culturel à Gorée, une île du Sénégal où s’entremêleraient stages de danse, de percussions, de cuisine et visite du Sénégal hors des sentiers battus, l’objectif étant de faire découvrir aux stagiaires des endroits non touristiques
  • Des animations danse et percussions africaines ainsi que la vente de produits sénégalais sur les marchés et dans les fêtes de quartiers, en 2012

                                
                                 

​​                           Nabi Fallah​ - percussionniste

 

Nabi Fallah est un musicien percussionniste originaire du Sénégal. En France depuis 15 ans, il s’est forgé son propre style en s’inspirant du Jazz, des rythmes traditionnels, du Rock, du Hip-hop ou encore du Reggae. En parallèle, il anime des cours et ateliers de percussions de l’école à l’Université. "L’enseignement des percussions me permet de transmettre ma culture. L’attention particulière que l’on porte à l’autre pendant un cours, autant pour l’élève que pour le professeur, est un moment privilégié où se crée une véritable rencontre."

                                      
                               
                               
 
 
Babacar​​- danseur​   

 

 

​​C'est à Thiès, au Sénégal, que Babacar Touré a grandi. Très tôt, il est attiré par la danse. « J'ai commencé à danser de manière tout à fait naturelle et très jeune,explique-t-il. Il faut dire que la danse fait partie intégrante de la culture sénégalaise ». Dès l'âge de 11 ans, il crée d'ailleurs avec des amis son premier groupe.

« Ensemble on a organisé des stages de danses pour des Belges qui venaient en vacances au Sénégal », se souvient-il. L'aventure durera trois ans. Trois ans durant lesquels le jeune homme en profite pour constituer un autre groupe, « Begue Bamba » avec lequel il créera des spectacles pendant deux ans « qui tourneront dans des foires, festivals et fêtes ».


Quelques années plus tard, il participe à Oscar des vacances. « C'est un événement très important qui se déroule l'été, rassemblant des jeunes de tout le pays qui s'affrontent dans différentes disciplines », explique Babacar Touré. Parmi les disciplines : le chant, la culture générale et évidemment la danse. Il y participe plusieurs années de suite... 
Il intègre, à Mbour Troisième Oeil, une formation de danse contemporaine mélangeant différentes influences. Il participe au festival international africain "Kay Nianing", puis s'envole vers l'Italie au côté de Sakou Candé du groupe Africa Djembé.


En septembre 2012, il pose finalement ses valises à Betton, sur l'invitation de l'association Baobab, qui lui demande d'assurer plusieurs cours de danses.

Le danseur profite de sa présence dans la métropole rennaise pour suivre des cours au musée de la danse de Rennes. « Cela va me permettre de développer une expression corporelle qui me tient à coeur, s'articulant autour de la danse africaine traditionnelle et la danse contemporaine. »

 

Intervenants

bottom of page